Recensement des producteurs locaux

Existe-t-il un recensement de tous les producteurs locaux de la région Riviera ? Faudrait-il inclure les producteurs de la Veveyse, vu la proximité géographique?

1 J'aime

Pas que je sache. Ce qui serait super ce serait d’avoir une carte interractive pour que les producteurs s’inscrivent dessus. Une sorte de google map etico local.
Ca ne devrait pas être difficile à mettre en place (pour un informaticien).

Il y a une application qui existe. Elle s’appelle A-proche. Mais il n’y a encore de loins pas tout les producteurs qui sont dessus. A promouvoir peut peut-être?

Oui ce serait pratique.
Mais ce serait chouette de trouver un moyen de rapprocher les producteurs et consommateurs par des contacts directs. Par exemple faire des journées portes ouvertes, ou alors un guide avec différentes activités proposées. Mais là, ça rejoint un autre sujet: Une journée des producteurs locaux?

1 J'aime

Merci je ne connais pas ce site. Le concept est intéressant, mais c’est vrai qu’il manque encore beaucoup de données. Sur la Riviera, je vois quelques commerçants locaux, mais pas de producteurs…

Ne faudrait-il pas contacter la FRACP, la Fédération romande de l’agriculture contractuelle de proximité pour une collaboration en tout cas pour ce qui relève des producteurs alimentaires?
Je fais volontiers le lien si ça vous semble pertinent.

2 J'aimes

Je pense effectivement que celui-ci est l’un des enjeux principals pour que le recensement ait lieu… Du moment où le contacte direct est établi, le rapport devient humain, ce qui me semble essentiel… ça serait peut-être plus simple si le lien avec la FRACP est fait, comme Jardindurocher le propose… La « journée des producteurs locaux » pourrait venir aussi nourrir ces données et viceversa.

Excellente idée pour la FRACP. Ce serait super d’établir un contact avec les producteurs locaux pour voir quelles pourraient être les actions pertinentes pour resserrer les liens entre producteurs et consommateurs. Pour ma part, je suis prêt à m’engager dans un tel projet.

Super !
Est ce que tu avais déjà des idées pour lier les idées de « carte » et de rencontres en direct ?
Je connais deux des membres du comité que l’on pourrait solliciter, voire présenter un projet lors de leur prochaine AG qui a dû être repoussée à cause du covid.
On pourrait se voir (!) à l’occasion au bord du lac pour en discuter de vive voix? Une fin de journée ou un prochain lundi?
Bon début de semaine.
Christian

Oui excellente idée. Je suis très occupé jusqu’à mi juin, mais après ce sera plus facile. L’occasion peut-être de voir si d’autres personnes sont intéressées à nous rejoindre ; pourquoi dans un projet plus vaste autour du lien entre consommateurs et producteurs ! Qu’en penses-tu ?

Jérémie

Parfait, alors je te laisse me contacter quand plus disponible, en espérant que d’autres se joignent à nous.
A bientôt
Christian

@lenaabichaker.ch

un google map éthique pour moi c’est open street map

c’est le moteur utilisé par Carto Riviera (j’ai eu des contacts avec des informaticiens de la commune car je comprenais pas qu’on nous fasse acheter des licences Windows à tout va et pourquoi le libre n’était pas valorisé)

sur le site de la commune il me semble avoir vu un bout de liste mais j’arrive jamais à faire fonctionner leur moteur de recherche je sais pas si ils sont pas copains avec Linux mais c’est un constat

https://www.cartoriviera.ch/website/index.html

leur moteur est en fait

bien à vous

Stéphane